Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portfolio d'Anne-Cécile Dubois
1 mars 2016

Réflexion sur les jeux sociaux chez les Macaques de Tonkéan

IMG_1360

Au cours de ma première année de master, nous devions choisir un sujet d'étude éthologique et une problématique. J'ai décidé de réaliser une recherche sur le rôle du jeu chez de jeunes macaques de Tonkéan (vivant dans le parc de l'Orangerie de Strabsourg): Rapport_EEC___Anne_C_cile_Dubois___Jeu_chez_les_macaques__1_.

C'est un sujet que nous avions très peu vu en cours, mais qui m'interpellait, car je souhaitais en savoir plus sur le rôle social du jeu. J'ai ainsi pu me rendre compte de l'importance, pour l'apprentissage, de ces moments que l'on pourrait pourtant trouver anodins. Le jeu est également un reflet des relations sociales entre les individus d'une même espèce. Les macaques de Tonkéan étant plutôt pacifiques, les jeunes jouent entre eux mais également avec les adultes et même avec les mâles; alors que ce comportement n'est quasiment pas observé chez des espèces moins tolérantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Portfolio d'Anne-Cécile Dubois
Publicité
Archives
Publicité