Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portfolio d'Anne-Cécile Dubois
4 mai 2016

"L'eau dans ma Nature"

page de garde carnet de bord de l'eau

Première et dernière page du "Carnet de bord de l'eau"

Le Syndicat Intercommunaux des Rivières et Affluents de la Vallée du Loir (SIERAVL) porte un contrat territorial Loir-médian qui a pour objectif la création d’outils pour mener des actions de restauration du Loir et de ses affluents et ainsi améliorer la qualité de l’eau. Le voler communication de ce projet est notamment assuré par ATHENA (association dans laquelle je fais mon service civique) : référent pour le jeune public. J'ai ainsi monté un projet de découverte de la rivière avec l’école de Trôo. J'ai pu sensibiliser 30 enfants de CE1-CE2 sur 3 après-midi pendant 3h. Pour que les enfants gardent une trace de cette expérience, j'ai conçu un « carnet de bord de l’eau », qu'ils ont rempli tout au long des activités.

Mardi 27 avril : Découverte d’une rivière

Cette première séance était centrée sur la découverte d’une rivière, son fonctionnement, ses caractéristiques, son aspect, etc. Nous sommes arrivés sur les lieux après une balade à l’aveugle, pour découvrir ce lieu autrement : à travers l’ouïe, l’odorat et le toucher seulement. Une fois face à la rivière, chacun a dessiné le paysage, puis nous y avons ajouté ensemble une légende. Un jeu d’évaluation de la qualité des berges a ensuite été réalisé. D’abord sur des berges relativement naturelles, puis sur d'autres beaucoup plus anthropisées. Enfin, nous sommes venus voir le Loir de plus près pour y prendre des mesures : température de l’eau, vitesse du courant, turbidité, etc. Aborder le concept de turbidité a permis d’échanger sur la pollution des eaux.

Mardi 3 mai : Découverte des petites bêtes de la rivière

Nous avons découvert les êtres vivants de la rivière lors de cette séance. J'ai d'abord laissé un temps aux enfants pour qu'ils dessinent un habitant de l'eau selon eux. On s'est retrouvé avec une multitude d'hippocampes, de poissons, de canards, d'araignées d'eau, de requins, de montres bizarres et j'en passe ! Je leur ai ensuite lu l'histoire "Comme un poisson dans l'eau - cabinet de curiosité de Magnus Philodolphe Pépin", un inventeur fou qui cherche pleins de moyens d'aller observer les bêtes dans l'eau. Après avoir cherché un moyen pour nous aussi d'aller voir ces bêtes, j'ai accompagné les enfants en petits groupes au bord de la rivière pour aller pêcher les petits êtres vivants avec des épuisettes. Ils ont ensuite cherché à identifier les bêtes trouvées grâce à la clé de détermination des bêtes de l'eau (cf.http://annececiledubois.canalblog.com/archives/2016/03/06/33473318.html). Ils ont pu également dessiner leur bête préférée et compléter sa carte d'identité. Enfin, grâce à une règle d'indice biologique que j'avais réalisée, on a pu déterminer la qualité de l'eau en fonction des bêtes pêchées.

Mardi 17 mai : Découverte des plantes de la rivière

Pour cette dernière séance, nous avons fait une petite balade à travers le village qui nous a permis de découvrir la rivière vue d'une colline, et une échelle des crues (belle occasion de parler inondation et rôle des zones humides). Nous avons finalement rejoins le lieu du pique-nique. Une fois rassasié, j'ai lu l'histoire d'un botaniste qui découvre des plantes extraordinaires ! Les enfants ont alors eu un temps pour dessiner leur représentation d’une plante aquatique. Puis, j’ai organisé un petit jeu en binôme : l’un choisi une plante et se place devant, l’autre dos à lui ; l’enfant devant la plante la décris à son camarade qui doit la dessiner. Nous avons fait plusieurs tours, avec des plantes terrestre et aquatiques. Enfin, je leur ai proposé un grand jeu collectif sur la chaine alimentaire.

 

J'ai eu de très bons retours sur cette expérience, tant par les enfants, que la maitresses ou les parents accompagnateurs

    IMG_20160426_140204     IMG_20160426_142339

                Fin de la balade les yeux bandés                                         Lecture de paysage

 

    IMG_20160517_144958     IMG_20160517_094156

                     Décris moi une plante                                           Un magnifique monstre des eaux !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Portfolio d'Anne-Cécile Dubois
Publicité
Archives
Publicité