Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portfolio d'Anne-Cécile Dubois
24 avril 2016

Sortie ornithologique à Vendôme

Affiches sortie oiseaux

Affiche que j'ai réalisée pour la promotion de la sortie

Samedi dernier, j'ai organisé une sortie ornithologique dans le cadre de mon service civique.

En préparation de cette sortie, j'ai souhaité améliorer mes connaissances et rafraichir ma mémoire de quelques notions. J'ai ainsi utilisé différents ouvrages, les principaux étant : L'oiseau et ses sens de Tim Birkhead, La migration des oiseaux de Maxime Zucca, Le guide des chants d'oiseaux d'Europe occidentale d’André Bossus et François Charron, Les oiseaux chanteurs de Strass et Lieckfeld, mais également les émissions de Jean-Claude Ameisen Sur les épaules de Darwin.

J'ai mené la sortie comme une balade ponctuée d'anecdotes sur les espèces entendues ou vues et de conseils pour reconnaitre les chants d'oiseaux. J'ai également organisé un temps d'écoute individuel vers le milieu de l'animation, en proposant aux personnes de s'isoler et de créer une carte sonore des oiseaux qu'ils entendent.

Les retours ont été très positifs, et les 8 participants sont repartis motivés pour devenir des experts en ornithologie et surtout en chants d'oiseaux !

 

 Exemples de retour d'évaluation de la sortie par les participants :

Evaluation sortie 23 avril (1)Evaluation sortie 23 avril (2)

Evaluation sortie 23 avril (3)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Portfolio d'Anne-Cécile Dubois
Publicité
Archives
Publicité