Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portfolio d'Anne-Cécile Dubois
20 mars 2016

Mon projet professionnel

1743402_10152204457154311_1534851570_n - Copie

Je suis une jeune diplômée d’un master d’éthologie et d’écophysiologie, et suis actuellement en service civique au sein d’une association de protection de l’environnement (ATHENA). Mes principales missions sont l’éducation à l’environnement et la réalisation d’études naturalistes. A la suite de ce volontariat j’intégrerai le conseil d’administration de l’association. Par ailleurs, je recherche un poste d’animatrice en éducation à l’environnement, de guide nature ou de chargé de mission pour la protection de l’environnement.

J’ai toujours considéré la protection de notre planète comme essentielle et primordiale, j’ai donc logiquement axé mon projet professionnel dans ce domaine. Suite à des réflexions personnelles, à des lectures, mais surtout à des rencontres (notamment lors de mon service civique), j’ai pris conscience que le meilleur moyen d’améliorer la situation écologique actuelle est la sensibilisation. Je suis ainsi particulièrement motivée pour faire ma part en éducation à l’environnement dans laquelle je me sens utile et à ma place.

Pour atteindre cet objectif, j’ai su développer des compétences essentielles. Mes études m’ont permis d’acquérir des connaissances dans les domaines de l’écologie, de l’éthologie et de la protection de la biodiversité. A travers mon BAFA et mon service civique, j’ai pu développer de bonnes capacités dans le domaine de l’animation : création d’animations et d’outils pédagogiques, participation à des temps périscolaires d’activités natures, ou encore encadrement de sorties naturalistes. De plus, j’ai pu acquérir de bonnes connaissances naturalistes en tant que bénévole dans des associations : animatrice nature au sein de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, aide dans un centre de soin pour la faune sauvage, participation à des comptages d’espèces, baguage d’oiseaux, sauvetage de batraciens, réintroduction d’espèces menacées, étude comportementale de dauphins sauvages. Enfin, mon service civique, mes études, mes différentes sorties sur le terrain ainsi que mes expériences de travail à l’étranger dans des fermes m’ont permis d’acquérir et de développer des aptitudes d’organisation, d’adaptation, d’écoute, de rigueur, de patience et d’autonomie. En exerçant des travaux saisonniers (animatrice en centres aérés, photographe, recruteur de donateur), j’ai pu en plus, acquérir un sens du travail en équipe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Portfolio d'Anne-Cécile Dubois
Publicité
Archives
Publicité